Espace d'enfant

Précédent Suivant

 

L'architecture au travers du regard de l'enfant.

« S’il-te-plaît dessine-moi une maison. Une vraie maison avec son toit pointu, sa cheminée qui fume, ses façades colorées et son jardin fleuri toute l’année. »

L'idée de cet atelier est de créer une rencontre « improbable » entre l'enfant et l'architecture. Et tout cela sous le regard amusé et quelque peu expérimental d’une architecte.

L'objectif de cet atelier est, par le biais de jeux, de dessins et d'échanges, recueillir des regards naïfs et sensibles d’enfants sur l'architecture.

Comprendre la vision de l'enfant sur son propre espace, sa manière de voir son propre univers, son rapport avec l'espace de la maison, du voisinage, de la vie à la ville comme à la campagne, mais aussi sa vision du futur. Dans qu'elle espace vivrons nous ? Qu'elle maison inventer pour demain ?

Quel est ce mot si complexe nommé « Architecture » ?

L’architecture est une matière bien trop sérieuse pour la laisser aux adultes, surtout lorsqu’elle s’entoure de grands, qui conceptualisent, théorisent, mythologisent, et métaphorisent.

Laissons les enfants nous expliquer l'essentiel « comment vit-on cette architecture ». Laissons les nous parler, dessiner, habiter ces cabanes et autres refuges que nous appelons maisons.

Habiter est un jeu pour l’enfant, qui se rêve de châteaux, de grottes, d'espaces magiques par définitions où il peut se mettre en scène.

Alors qu'elle est la maison des rêves selon cette enfant? Comment voit il et appréhende t'il le monde d'aujourd'hui ? Comment imagine t'il celui de demain ?