CFA du bâtiment

Précédent Suivant

Un Centre de Formation des Apprentis est un lieu de partages, traduits ici par la mise en exergue des différents acteurs que sont les Matériaux bruts, le Temps, l’Homme et la Connaissance. Le réseau dans lequel ces concepts se nouent, se lient et se mettent en lumière les uns les autres sont traduit par un bâtiment qui se veut, depuis l’espace public, l’écriture d’une connexion forte entre un sens et une fonction.

En marquant un appel visuel imposant, il impacte significativement sur le quartier et la rue. Organisé sur son propre terrain, afin de lier espaces urbains différents (habitations et industriels) et donner une forme à cette mixité, le CFA est un prisme où les éléments bruts sont mis en forme par les Hommes. De plus, le vocabulaire paysager de la zone d’habitation se répand à travers le CFA via des coulées végétales composées d’arbres fruitiers et de haute tige.

L’organisation avec le bâtiment administratif en premier plan, vitrine des enjeux, et les ateliers en second plan, comme cellules d’apprentissage réunies autour d’un espace végétalisé propice à un travail serein, permet une gestion sensible des impacts sonores et visuels dans l’environnement.

Le noyau dur du projet, tel une ligne de vie, est la rue centrale, espace de circulation, colonne vertébrale sur laquelle se connectent les cellules : les ateliers, l’administration, le CRAF, les locaux d’animation, les activités, le restaurant. Les trois volumes principaux que sont les ateliers sont mis en évidence à travers des matériaux différents, qui reviennent comme un refrain dans le projet : trois matières représentant trois savoirs : le cuivre perforé en circuit imprimé, le bois et le béton blanchi et drapé.

Cette rue est traversée par des respirations végétales, les murs des casiers, les liaisons vers les ateliers et les rampes, suivant la topographie naturelle du terrain.

Pensé comme une matrice articulant des intensités diverses, des pôles d’excellence aux savoirs multiples et grandissants, aux espaces minéraux et végétaux, le CFA est un lieu d’apprentissage et de découverte de la Construction : construction individuelle et sociétale, à travers l’influence des lieux sur les personnes et leurs relations.

Diplôme d'Architecte DE

Précédent Suivant